Pour le dîner d’hier soir, j’avais une envie de fondue de poireaux (chacun ses envies). Nous avions également du saumon à consommer au frigo et une belle boîte d’oeufs.
Au vu du temps maussade que nous avons depuis deux jours, un plat chaud et réconfortant était le bienvenu. Je suis donc partie sur une quiche aux poireaux et saumon. J’ai agrémenté l’appareil de ricotta et je vous promets que ce détail fait toute la différence !
Pour avoir une quiche bien haute et gourmande comme celles que nous pouvons trouver en boulangerie, il n’y a pas de secret. On met la dose ! C’est pas la dépression ici. Je vous conseille d’utiliser un moule haut à charnière, cela vous facilitera le démoulage.
Cette recette peut se réaliser sans base, en quiche sans pâte. Vous pouvez également réaliser une pâte à base de chou-fleur que vous trouverez ici :
INGREDIENTS
2 gros poireaux
6 oeufs
400 g de Ricotta
10 cl de crème fraiche 30% ou plus
60 g de parmesan râpé
200 g de saumon frais
100 g de saumon fumé
Noix de muscade
Sel / poivre
Calories | Glucides | Lipides | Proteines |
372 Kcal | 4,2 g | 26,5 g | 26 g |
Quiche aux poireaux et duo de saumons
Ingrédients
- 2 gros poireaux
- 1 oignon
- 6 oeufs
- 400 g ricotta
- 10 cl crème fraiche 30% MG ou plus
- 60 g parmesan râpé
- 200 g saumon frais
- 100 g saumon fumé
- noix de muscade
- huile d'olive
- sel / poivre
Instructions
- Préchauffez votre four sur 180 °.
- Lavez vos poireaux et émincez-les. Faites de même avec votre oignon. Dans une poêle, faites revenir l'émincé d'oignon dans de l'huile d'olive. Une fois vos oignons translucides, ajoutez vos poireaux et laissez mijoter tout en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants. Salez et poivrez. Vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive si les poireaux accrochent à la poêle. Une fois cuits, réservez.
- Dans un saladier, fouettez la ricotta, la crème, les oeufs, le parmesan et une pincée de noix de muscade. Salez et poivrez.
- Coupez votre saumon fumé et votre saumon frais en petits bouts / cubes. Incorporez-les à votre appareil. Faites de même avec vos poireaux et mélangez bien.
- Mettez du papier sulfurisé dans un moule à manqué et versez votre préparation dedans. Si comme moi, vous optez pour une base de chou-fleur, versez votre mélange dans votre pâte déjà cuite (voir recette).
- Enfournez pour 45 minutes à 1h. Je vous conseille de vérifier où en est la cuisson au bout de 45 minutes et de laisser encore un peu si besoin.C'est prêt !