Je me présente, Eléonore. Jeune femme strasbourgeoise de 28 ans exilée à Paris depuis plusieurs années et passionnée de gastronomie et de nutrition. Je vous emmène dans ma cuisine pour vous proposer mes recettes cétogènes et low carb.
Ce blog c’est un peu mon bébé, une façon de transmettre une part de moi. Mon tournant vers une alimentation pauvre en sucre a été une étape libératrice dans ma vie.
Par le passé, ma relation à la nourriture n’a pas toujours été facile. Pendant longtemps elle a été mon amie et ennemie. Je suis passée par des phases où mon poids était descendu très bas puis une longue phase ou j’ai tenté de sortir de cette situation par moi même en essayant de me convaincre que mon rapport à l’alimentation était redevenu sain. Pourtant, je comptais encore les calories de mes assiettes, me privais régulièrement et mangeais du sucre de manière compulsive à d’autres moments. Je jonglais entre un contrôle forcé de mon corps et une sensation de culpabilité quand je craquais. Je n’ai jamais été en surpoids mais mon rapport à mon corps a été compliqué pendant toutes ces années. En reprenant du poids, je me sentais laide, grasse, faible. Je trouvais que j’avais repris trop et trop vite.
J’ai également toujours eu des problèmes de digestion qui me faisaient gonfler le ventre et qui ne m’aidaient pas. Je le sentais constamment. S’il n’allait pas bien, je n’allais pas bien. Comme si c’était lui qui dictait ma vie et mon moral.
Mon père est médecin spécialisé en micro nutrition. Cela fait de nombreuses années qu’il étudie l’alimentation pauvre en glucides et cétogène. Il m’en parlait depuis un moment mais je ne pensais pas à passer le cap malgré mon grand intérêt pour ce qu’il me racontait. Puis un soir j’ai regardé le documentaire « Sugar Land » et ça a été comme un déclic. J’ai décidé qu’il était temps que je fasse quelque chose pour moi, pour enfin me sentir bien et que peut être que c’était ça la solution, arrêter le sucre. Mais pas uniquement les sucres raffinés, le sucre en général.
Depuis maintenant plus d’un an, je mange « low carb » et je vous le dis très honnêtement, c’est le jour et la nuit. En dehors du fait d’être retournée à mon poids de forme, je ne suis plus du tout obsédée par ce que j’avale. Quand j’ai faim je mange, je ne me prive jamais.
Je sais que ce que je mange est bon pour moi et que mon corps me dira quand il n’aura plus faim. Le fait de ne plus manger de sucres ne me provoque plus aucune fringale et je me sens simplement bien. J’ai oublié mon ventre qui était mon cerveau maudit. Il est devenu mon allié et plus un obstacle à mon bonheur. Je suis en forme, de bien meilleur humeur et heureuse.
Il m’arrive parfois, le temps d’un soir, de remanger plus de sucres quand je suis au restaurant avec des amis, avec mon chéri ou en famille mais je n’ai plus aucune culpabilité. Je reviens à mon nouveau mode de vie le lendemain et voilà. C’est aussi ça la vie, apprendre l’équilibre.
Bonne visite et profitez de la vie !