Mon cake préféré par dessus tout est celui aux noisettes de ma grand-mère. Depuis que je suis toute petite, il a accompagné des moments conviviaux en famille, des moments de rires, des discussions, des souvenirs. Tout simplement des moments de bonheur.
Il fallait donc obligatoirement que je le réalise en version cétogène.
Une fois la recette de ma grand-mère précieusement notée sur un calepin, j’ai réfléchie à comment l’interpréter pour en faire une recette pauvre en glucides sans dénaturer les saveurs qui me rappellent tant mon enfance.
Après plusieurs essais, c’est enfin chose faite ! Je retrouve son bon goût de noisette légèrement citronné et son moelleux réconfortant, tout en restant sans sucres.
Cette recette vous permettra d’obtenir 12 pars de gâteau à 3 g de glucides la part pour la version avec du lait entier et 2,7 g /part pour la version avec du lait d’amande.
Ingrédients
- 200 g de noisettes ou de noisettes en poudre
- 100 g de farine de noisettes j’utilise celle de Max de Génie
- 5 g de levure chimique
- 100 g de beurre fondu
- 3 jaunes d’oeufs
- 3 blancs d’oeufs montés en neige
- 100 ml de lait entier ou lait d’amande
- 80 g d’erythritol
- 1 citron
- Extrait de vanille
- Pincée de sel
Calories | Glucides | Lipides | Protéines |
176 Kcal | 3 g | 15,5 g | 6,2 g |
CAKE NOISETTE KETO
Ingrédients
- 200 g de noisettes ou de noisettes en poudre
- 100 g de farine de noisettes j'utilise celle de Max de Génie
- 5 g de levure chimique
- 100 g de beurre fondu
- 3 jaunes d'oeufs
- 3 blancs d'oeufs montés en neige
- 100 ml de lait entier ou lait d'amande
- 80 g d'erythritol
- 1 citron
- Extrait de vanille
- Pincée de sel
Instructions
- Si vous utilisez des noisettes entières, faites-les légèrement griller au four (8 à 10mn à 200°). Laissez-les refroidir, placez-les dans un torchon et roulez-les sur elles-même afin d'enlever les peaux. Réduisez vos noisettes en poudre à l'aide de votre robot mixeur.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Dans la cuve de votre robot ou dans un saladier, mélangez les noisettes en poudre, la farine de noisettes, l'erythritol, la levure et la pincée de sel.
- Ajoutez le beurre fondu, 2 jaunes d'oeufs, le lait, le jus d'un citron + le zeste et l'extrait de vanille. Mélangez à nouveau jusqu'à obtenir un pâte.
- Montez vos blancs d'oeufs en neige à l'aide d'un batteur et incorporez-les délicatement à votre préparation à l'aide d'une maryse.
- Une fois que vous aurez obtenu un mélange homogène, versez votre pâte dans un moule à cake préalablement beurré. Si vous jugez votre pâte trop sèche, ajoutez un peu de lait. Elle ne doit cependant pas être liquide et doit rester relativement dense.
- Enfournez pour 40 minutes. Laissez un peu refroidir et démoulez. Laissez refroidir votre cake sur une grille.
Top top ! Merci pour cette revisite et d’avoir mâché le travail en calculant tout.